Quels que soient vos besoins, il existe sur le marché de nombreux types et modèles de rubans adhésifs. Vous trouverez ceux à usage standard et d’autres qui sont réservés pour une utilisation plus spécifique. Un ruban adhésif transparent est polyvalent et est adapté généralement pour le montage, la réparation et la confection.
En pratique, cet outil contribue à la sécurisation de vos colis, au collage de papiers, au maintien de certaines déchirures ou autres. Découvrez, à travers la lecture, les utilités des bandes adhésives transparentes, et cliquez pour en savoir plus sur ce que vous devez savoir sur ces outils.
Ruban adhésif transparent : Polyvalence et utilité
Un ruban adhésif, appelé communément scotch, est constitué par un film support et une colle. Par rapport à son adaptation, les films supports les plus utilisés sont :
- Le PVC ou polyvinyl chloride ;
- Et le PP ou polypropylène.
Dans leur utilisation, le PVC s’étirera en sens travers, alors que le support en polypropylène s’allongera dans la direction de son déroulement. Ce dernier est plus bruyant. Plus le film support est épais, plus votre ruban adhésif augmente en termes de résistance mécanique.
Selon leurs dimensions, vous en trouverez souvent 48 ou 50 mm de largeur et 66 ou 100 m de longueur. La tenue de votre ruban adhésif est en rapport à la nature et au grammage de colle appliquée sur le film support. Vous avez la colle acrylique qui résiste aux UV, mais fonctionne mal avec le froid industriel et les plastiques.
Il y a la colle solvant à base de caoutchouc naturel. Elle est réservée pour les stockages de longue durée, elle adhère mieux aux produits plastiques et résiste au froid. La plus écologique, qui est à base d’eau, c’est la colle Hot Melt. Les variations de température et l’humidité ne la perturbent pas.
Sur le marché, il existe les bandes adhésives transparentes armées. Celles-ci peuvent être armées fil à fil, dont la composition est le fil de fibre de verre. Ce modèle ne se déchire pas par la longueur. Il est utilisé pour renforcer votre emballage, faire un cerclage de haute résistance, réparer les voiles de bateau et effectuer un bottelage.
Vous aurez le modèle armé, chaîne et trame, avec des fils croisés de fibre de verre dans sa composition. Elle offre plus de résistance au cisaillement. Ce ruban adhésif est privilégié dans le renforcement des caisses et le bottelage des objets lourds.
Faisant partie des rubans adhésifs transparents, il existe le scotch double-face. Ceci est en polypropylène avec une colle Hot Melt et un support fait de Kraft siliconé. Vous l’utilisez pour coller ensemble deux faces de votre surface. C’est le cas de la fixation des plaques signalétiques ou la pose des baguettes de décoration.
Comment bien utiliser un ruban adhésif transparent ?
Dans la pose d’une bande adhésive transparente, vous devez appliquer une pression assez forte pour avoir plus d’adhérence à la surface. Appuyez convenablement pour éviter les risques de détachement ou la formation de mauvais plis.
Cet outil nécessite un soin particulier. Son stockage doit se faire à température ambiante et à l’abri de toute humidité. Laissez-le dans son emballage d’origine pour ne pas l’exposer à la lumière. Mettez-le debout d’une manière à ce que son extrémité soit collée sous le rouleau.
Si vous stockez plusieurs rouleaux dans un carton, maintenez le papier siliconé qui les soutient pour empêcher qu’ils se collent entre eux. La durée moyenne de conservation d’un ruban adhésif est d’une année. Vérifiez la date de production quand vous en achetez.