Le surfskate est un équipement de sport conçu pour vivre l’expérience du surf à travers le skate. Doté de roulettes, il s’utilise sur de la terre ferme pour vous préparer au grand bain de la planche de surf. Il vous permet de vivre la même montée de l’adrénaline sur les vagues. Pour une utilisation mémorable, vous devez savoir le choisir.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son surfskate et quelles sont les pratiques associées à ce sport ?
Le surfskate est une variante complexe du skateboard qui fonctionne différemment selon le modèle. Plusieurs d’entre eux sont décrits dans ce magasin que vous visitez en effectuant le clic. Quelques aspects de cette planche à roulettes atypique sont à prendre en compte pour combler vos attentes même les plus incertaines.
Le truck avant
Cet élément est central dans votre choix de surfskate parce qu’il détermine la malléabilité de votre planche. Il se décline en deux versions : rigide et souple dont les propriétés diffèrent. La stabilité des versions à truck rigides est plus grande qu’avec des trucks souples. Ces derniers confèrent aux planches qui les portent une meilleure radicalité.
La taille de la planche
C’est à la longueur du surfskate que vous devez vous intéresser. Selon l’âge et le gabarit, vous serez plus à l’aise sur un modèle de planche d’une dimension donnée. Les fourchettes suivantes vous donnent les repères :
- 26 à 30 pouces conviennent aux enfants, ados et personnes de petit gabarit ;
- 30 à 32 pouces pour les adultes en dessous de 1,80 m ;
- 32 pouces et plus pour les grandes personnes au-delà de 1,80 m.
Plus la longueur de la planche augmente, plus elle est stable. Mais, lorsqu’elle est courte, elle réalise plus facilement les virages serrés.
Quelle est l’influence de l’usage du surfskate dans sa sélection ?
Votre habitude d’usage représente un point de repère pour vous aider à sélectionner votre surfskate. Trois grandes utilités définissent le type de planches pour vous sentir le plus à l’aise dans votre quotidien avec l’équipement. Pour les balades, les manœuvres ou les deux, il existe une déclinaison toute faite pour vous.
La stabilité et la radicalité utiles varient légèrement en raison des conditions de chaque activité. Comme avec la balade, vous allez parcourir de longues distances, il vous faut de la stabilité, notamment avec une longue planche (35 pouces ou plus). Avec un truck à ressort en prime, vous aurez moins de fatigue.
Le combo gagnant pour l’usage polyvalent est la combinaison entre la souplesse du truck et la présence de ressorts. Si vous réservez l’équipement aux manœuvres uniquement, misez sur l’alliance entre la stabilité et la souplesse de la planche. Vous aurez exactement les sensations souhaitées lors de vos séances de surfskate.
Le surfskate selon le niveau de l’utilisateur
Les surfskates sont comme des étalons sauvages, ils choisissent les personnes capables de les dompter. Tout le monde n’est pas fait pour n’importe laquelle des planches. En tant que débutant, il faut une version stable donc de la bonne taille (32 à 36 pouces).
Si vous êtes intermédiaire, prenez des planches polyvalentes avec le minimum de stabilité (31 à 34 pouces). Seuls les riders confirmés peuvent se servir de planches plus courtes (28 à 32 pouces) pour affiner leurs manœuvres.