Quels sont les critères à considérer pour choisir la meilleure motorisation de portail battant ?

AccueilImmoQuels sont les critères à considérer pour choisir la meilleure motorisation de...

Avec des cambriolages qui se multiplient dans certaines régions en France, vous avez aujourd’hui tout intérêt à vous protéger ! En effet, il n’y a rien de pire que de se retrouver avec un cambriolage réalisé à cause d’un portail ouvert. Par ailleurs, il faut aussi savoir que si votre portail reste ouvert, et bien votre assurance pourrait bien vous le reprocher et vous empêcher de bénéficier de son aide.

Pourtant, il est aujourd’hui tout à fait possible de motoriser un portail battant et d’éviter d’avoir un portail qui reste ouvert en permanence. Malgré le fait que certains d’entre vous auront déjà le réflexe d’ouvrir et de fermer leur portail battant, sans motorisation, il est quand même préférable de prendre les devants, et de venir installer un moteur.

Il suffit de lire ceci pour bien s’en rendre compte : motoriser un portail battant peut être plus difficile qu’il n’y paraît, notamment si vous n’avez pas encore eu l’occasion de réaliser un tel projet par le passé. Que vous ayez finalement prévu de motoriser votre portail battant par vos propres moyens, ou au contraire avec l’aide d’un professionnel, vous allez très vite voir qu’il y a quelques critères à bien respecter pour que ce choix ne se fasse pas dans la douleur.

Quels sont les critères à considérer pour choisir la meilleure motorisation de portail battant ?

Quels sont les critères à considérer pour choisir la meilleure motorisation de portail battant ?

Comme pour un portail battant, le choix d’un moteur qui viendra l’accompagner ne devra pas être fait à la légère ! En effet, il est malheureusement assez fréquent de voir des particuliers vouloir prendre les devants, et se tourner en priorité vers une motorisation de portail battant à bas prix, avant finalement de se rendre compte que le choix n’est finalement pas le bon à faire…

Pourtant, si vous suivez ces quelques conseils, vous allez très vite voir que choisir une motorisation de portail battant, c’est avant tout une question de méthode ! Voici les principaux critères à prendre en compte pour motoriser votre portail battant :

La puissance

En premier lieu, si vous vous tournez vers un moteur pour l’ouverture et la fermeture de votre portail battant, c’est surtout pour ne pas perdre de temps ! Par conséquent, nous vous conseillons de bien vous informer sur la puissance des différents moteurs pour portails battants, en prenant en compte aussi le vent local qui peut avoir une influence sur celle-ci.

Le type de moteur

Il n’y a pas un moteur de portail, mais bien des moteurs ! Souvent, on peut distinguer :

  • une motorisation à bras
  • une motorisation à vérin

En général, on dit que les moteurs à bras sont plus rapides, et peuvent s’adapter à tous les portails. En revanche, ils peuvent être parfois plus compliqués à installer en comparaison à un système de motorisation avec des vérins.

La consommation d’énergie

Enfin, à l’heure où l’énergie est encore et toujours plus coûteuse pour les français, nous vous recommandons de vous intéresser de très près à la consommation d’énergie associée à votre moteur de portail battant. Si vous le pouvez, choisissez un moteur à consommation solaire pour faire des économies !

Dernier articles