Quelle est l’essence de bois la plus efficace et écologique pour le chauffage ?

AccueilimmoQuelle est l'essence de bois la plus efficace et écologique pour le...

Avec l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité, le bois est considéré comme la source de chauffage la plus écologique et économique pour tous les foyers. Mais les essences de bois ne sont pas toutes pareilles. Certains bois sont plus denses et dégagent plus de chaleur. Ce qui rend votre poêle à bois plus approprié.

D’autres sont moins privilégiés à cause de leur mauvaise qualité d’essence. Vous trouverez l’essence de bois la plus efficace et écologique pour votre chauffage. Continuez la lecture pour aller plus loin sur le sujet et découvrez les différentes catégories d’essences de bois pour votre système de réchauffement.

Comment choisir un bois adapté au chauffage de votre logement ?

Quelle est l’essence de bois la plus efficace et écologique pour le chauffage ?

Dans votre cheminée ou poêle, pour chauffer votre logement, vous pouvez mettre toutes les essences de bois. Celles-ci brûlent toutes, mais ne donnent pas le même rendement. Elles ne produisent pas la même chaleur. Les essences varient suivant leur origine et en termes de dureté.

Les différentes catégories d’essences de bois pour votre système de chauffage

Vous trouverez les arbres feuillus au bois dur représentés par le :

  • Chêne qui est le plus recherché. Il est connu pour sa couleur ambrée et son écorce épaisse. En contenant plus de tanins, il met du temps à sécher ;
  • Hêtre avec une écorce lisse de couleur grise ou presque. Quant au bois, il est moucheté et jaune clair ;
  • Frêne reconnu par sa fine écorce striée et sa teinte blanche tirant sur le rosé. Le bois présente des lignes bien visibles, mais on ne voit pas de nœud.

Dans cette catégorie se trouve d’autres bois durs tels que noyer, charme, érable, orme et platane. Il y a les arbres feuillus intermédiaires ou mi-durs où on trouve les essences venant des arbres fruitiers, des robiniers appelés aussi faux acacias et des merisiers.

La qualité de ces essences est moins bonne, car elles brûlent rapidement. Elles sont plus efficaces quand on les associe avec des feuillus durs. Le châtaignier fait partie de cette catégorie même s’il produit un bois sombre avec une écorce épaisse.

Il existe les feuillus tendres. Dans ce groupe, on trouve les peupliers, les trembles et les aulnes. Les bouleaux, les tilleuls, les acacias et les saules font partie aussi de cette espèce. La particularité de cette variété, c’est qu’elle donne un bois plus blanc. Celui-ci est nettement plus tendre.

Dans votre cheminée ou votre poêle, il offre moins de chaleur par rapport au bois issu de la catégorie des feuillus durs. Les feuillus tendres englobent également tous les résineux tels que les sapins et pins, les mélèzes et les épicéas. Cette famille se reconnaît par la légèreté de ses bois et son odeur de résine.

La meilleure essence de bois, idéale pour votre système de chauffage

Après la connaissance des différentes catégories d’essences, on trouve que les bois durs sont les meilleurs pour le chauffage. Ils concentrent mieux la chaleur et ceci pendant longtemps. Ils produisent autant de braises, et ne dégageant pas trop de fumées. De plus, ces bois salissent moins vos conduits.

En ce qui concerne la meilleure essence, vous avez le chêne. Cette essence capitalise toutes les qualités grâce à son importante densité. Avec des qualités presque équivalentes, le châtaignier n’est pas conseillé pour les foyers ouverts, du fait de sa production d’étincelles et de projections.

L’utilité des bois tendres et intermédiaires se trouve dans leur complémentarité avec les bois durs. Les résineux sont réservés pour l’allumage de la cheminée ou du poêle ainsi que l’amorçage de la combustion des bois durs.

Dernier articles