Au moment de la rédaction de votre CV, l’une des importantes étapes incontournables est la mention de vos compétences et vos expériences professionnelles. Votre niveau de compétence et d’expériences constitue un critère de choix auprès de votre futur employeur.
Beaucoup de postulants n’arrivent pas à distinguer ces deux éléments. Pour vous aider, nous vous apportons des explications sur les différences entre compétences et expériences professionnelles.
Quelle est la distinction entre compétences et expérience professionnelle dans un CV ?
Expérience professionnelle
Une expérience professionnelle est une ancienne réalité prouvant que vous avez réussi un challenge dans un cadre ou un contexte spécifique. C’est une preuve qui atteste d’un travail que vous avez fait par le passé.
Il n’y a pas de raison que cela soit une potentielle promesse pour votre futur. Connectez-vous à travers ce lien pour en savoir plus sur ce site qui vous apporte plus de détails sur la distinction entre expériences et compétences professionnelles.
Le pays d’acquisition de cette expérience importe peu dans le nouveau secteur que vous souhaitez embrasser. Dans le CV, votre expérience professionnelle vous renvoie à l’ensemble des emplois que vous avez déjà occupés durant votre carrière.
Vous pouvez ajouter à cela toutes vos compétences et réalisations dans le cadre du travail. Sur votre CV, au niveau de la section expérience professionnelle, vous pouvez aussi mentionner vos différents stages de travail.
Ces derniers sont d’une grande importance puisqu’ils démontrent les compétences et les techniques que vous avez acquises pendant votre formation professionnelle. Pour avoir un CV unique, vous devez accompagner vos expériences professionnelles de certaines informations détaillées.
Vous pouvez préciser la date de début et de fin de vos différentes relations de travail. Cela permettra à votre recruteur de mieux comprendre la durée de votre emploi lors de vos anciens emplois. Lorsque vous êtes toujours en relation, mentionner simplement « depuis <année> » et donner les raisons dans votre lettre de motivation.
Compétence professionnelle
Les compétences se définissent comme votre capacité à mettre en œuvre vos savoir-faire (ou votre savoir ou encore votre savoir-être), dans un contexte donné. C’est votre engagement à pouvoir reproduire les résultats que vous avez énumérés dans votre expérience professionnelle. Il est de manière simple votre potentiel éprouvé.
L’enjeu de l’entretien d’embauche est de montrer que l’ensemble de vos expériences est la preuve de vos compétences. La meilleure méthode qui permet à votre employeur de vérifier cela est la technique STAR. Le but de cette dernière est de prouver vos compétences grâce à vos expériences en se servant du schéma :
- Situation (il représente le contexte) ;
- Tâche (elle correspond à la demande) ;
- Actions (les moyens utilisés pour parvenir à la demande) ;
- Résultat (l’accomplissement a présenté avec des chiffres).
Expérience et compétence professionnelle : bon à savoir pour expatrier
Cette procédure ou démarche est importante puisque vous débarquez dans un nouveau marché ou dans un autre métier. Vous devez montrer que chacune de vos compétences est transférable. N’hésitez pas à les diviser en de compétences élémentaires lorsque cela peut vous aider à montrer votre savoir-faire. Ces dernières ne sont pas forcément évidentes pour un recruteur d’un autre secteur.