Avec la flambée des prix de l’énergie, se chauffer représente un budget de plus en plus conséquent pour de nombreux foyers, nous constatons que de nombreux particuliers reviennent au bois pour se chauffer. En comparaison avec les différentes énergies comme l’électricité, le fioul ou encore le gaz, le bois n’a pas subi une énorme augmentation, se chauffer au bois est donc un moyen économe pour se chauffer en hiver.
Pour chauffer parfaitement sa maison, il est important de choisir parfaitement son poêle à bois, en effet le choix de votre poêle à bois doit être fait en prenant en compte plusieurs critères.
Choisir son futur poêle peut parfois être difficile, notre équipe s’est penchée sur le sujet et nous avons décidé de vous donner toutes les astuces pour faire des économies d’énergie en choisissant parfaitement votre futur poêle à bois.
Poêle à bois : chaleur et économies d’énergie
La première chose qui nous vient à l’esprit quand on évoque un poêle à bois, c’est sans aucun doute l’atmosphère chaleureuse qu’il dégage. Quoi de plus réconfortant que de voir un beau feu de bois dans la quiétude de son salon, alors que le froid de l’hiver et ses périodes rudes commencent à arriver ?
Face à la diversité des modèles et options disponibles sur le marché, il est parfois assez compliqué de savoir quel est le poêle le plus adapté pour sa maison, un poêle qui pourra chauffer l’entièreté de la surface avec une température agréable.
A prendre en compte pour choisir son poêle à bois
Dans un premier temps il y à la puissance du poêle, un poêle trop puissant aura tendance à surchauffer votre pièce et à consommer trop de bois, tandis qu’un poêle sous-dimensionné ne sera pas suffisamment efficace pour réchauffer votre espace. La puissance nécessaire dépend de la superficie de la pièce à chauffer, de l’isolation de votre logement, en général on calcule de cette manière : 1 Kw correspond à 10 m2.
Le rapport entre l’énergie produite par le poêle et l’énergie contenue dans le bois. Plus le rendement est élevé, moins vous consommez de bois et plus votre chauffage est efficace, consultez nos ressources pour en apprendre davantage.
Bien que ce ne soit pas une fonction première, le poêle à bois fait partie intégrante de votre salon, les modèles diffèrent assez au niveau du design, c’est toujours un petit plus d’avoir chez soi un joli poêle à bois !
Le poêle et son entretien
Il est important de souligner ceci, pour favoriser la longévité et les performances de son poêle à bois, il est primordial de l’entretenir chaque année en nettoyant régulièrement la vitre, en vidant les cendres et en ramonant le conduit de cheminée une à deux fois par an.
N’oubliez pas que ce n’est pas seulement le poêle qui fait la différence, mais aussi la façon dont vous l’utilisez. En utilisant votre poêle à bois de bonne façon, vous pouvez maximiser son efficacité et minimiser sa consommation d’énergie.