Vous souhaitez vous lancer dans de longues études en pharmaceutique ? Avez-vous pensé à l’option double cursus ? Le double cursus sont des études assez particulières qui nécessitent engagement, travail et persévérance, mais pourquoi pas vous ? On vous explique en quoi consiste le double cursus et pourquoi est-ce important pour l’avenir d’un étudiant qui souhaite devenir pharmacien ?
Évolutions du métier de pharmacien : le rôle du double cursus
Le métier de pharmacien évolue énormément ces dernières années. Compétent dans le domaine des médicaments et ainsi, apte à guider les patients dans la prise de leurs médicaments, le métier de pharmacie ne se résume plus seulement à accueillir et à renseigner les patients et les clients en pharmacie. Rendez-vous sur ce site pour plus de détails.
Qu’est-ce qu’un double cursus dans des études en pharmacie ?
Un double cursus est en fait une double formation pour l’étudiant. Cela signifie qu’il ne va pas faire une seule formation pour avoir son diplôme, maismais bien deux formations distinctes.
De cette façon, des compétences et des connaissances sur le métier de pharmacien seront apprises, mais pas seulement. Des compétences dans la santé et d’autres domaines seront souvent mises sur le devant de la scène durant les cours. Ainsi, l’étudiant pourra effectuer d’autres métiers et pas uniquement pharmacien.
Parmi les doubles cursus possibles en France, sur certains campus, il y a la double formation pharmacien ingénieur, pharmacien chercheur, ou encore pharmacien entrepreneur. Selon vos envies et vos appétences pour ces différents domaines, plusieurs études sont possibles.
À quoi sert ce double cursus ?
Se tourner vers une double formation représente évidemment de nombreux avantages. Même si le travail sera votre priorité, ce sera pour de bonnes raisons. En effet, vous allez pouvoir étudier de deux matières, et donc deux domaines assez distincts, mais complémentaires et tout cela, de plus. L’objectif est d’obtenir à la fin de vos études et des deux formations, un double diplôme, en conséquence deux diplômes dans deux matières différentes.
Vous l’avez compris, vous n’aurez pas forcément que des compétences pour être un simple pharmacien. Vous aurez encore plus de compétences et d’autres domaines professionnels n’auront pas de secret pour vous. C’est efficace pour se démarquer d’autres candidatures sur le marché du travail, mais pas seulement.
Vous allez aussi avoir l’occasion d’ouvrir le champ des possibles, et donc de s’ouvrir à d’autres métiers et des domaines plus variés. Vous ne serez pas uniquement fermé à la pharmaceutique. De cette façon, vous trouverez plus facilement un travail, car vous serez plus légitime à la fin de vos études.
En effet, des compétences en ingénierie, en management, en communication seront développées selon le double cursus suivi. Vous pourrez travailler dans des domaines qui n’ont en premier lieu aucun rapport avec la pharmaceutique et c’est une bonne nouvelle pour entrer sur le marché du travail plus facilement. Aujourd’hui, vous l’avez compris, le métier de pharmacien évolue et se spécialiser devient une priorité. Ce type de formation est une bonne occasion pour multiplier vos chances.