Dosage du mortier au seau : quantités et préparation

AccueilImmoDosage du mortier au seau : quantités et préparation

Réaliser des travaux pour sa maison ou pour le logement d’un proche vous demandera très certainement, à un moment ou à un autre, de faire un dosage de mortier au seau. En effet, en complément du béton, le mortier est très souvent utilisé par tous les professionnels de la construction et du bâtiment. Si vous êtes un vrai professionnel du bâtiment et de la rénovation, il est donc fort probable que vous sachiez déjà comment faire un bon dosage de mortier au seau.

Néanmoins, il y a aussi de fortes chances pour que cela ne soit pas du tout le cas si vous êtes un particulier, et que vous n’avez clairement pas l’occasion de réaliser une telle activité tous les jours. Et pourtant, il faut savoir que si vous allez sur le site qui donne toutes sortes d’informations sur le sujet, vous allez très vite vous rendre compte que le mortier est sans nul doute indispensable pour les travaux que vous vous apprêtez à mener par la suite.

En effet, si vous vous demandez encore à ce jour à quoi peut servir le mortier, et bien la réponse est assez simple. Dans les faits, le mortier peut vous servir à assembler les nombreux matériaux dont vous allez avoir besoin pour faire votre construction ou votre rénovation. Cela peut consister à assembler des parpaings, des blocs, ou encore des briques, en fonction de votre projet.

Dosage du mortier au seau : quantités et préparation

Dosage du mortier au seau : quantités et préparation

Vous allez vous lancer dans des travaux dans les prochains jours, ou peut être même dans quelques semaines ? Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de bien anticiper, et de voir quel dosage du mortier au seau vous allez avoir besoin. Il faut d’abord rappeler que le dosage du mortier au seau se fait clairement en fonction de ce que vous avez prévu de réaliser comme travaux. Par conséquent, il vous sera forcément nécessaire de faire quelques adaptations à la suite de cet article.

Quantités pour le dosage du mortier au seau

En général, pour le mortier, on utilise d’ailleurs du sable fin, ce qui peut faire toute la différence en comparaison au béton où on va plutôt utiliser du gravier. Si cela peut parfois vraiment varier d’un chantier à un autre, on doit compter entre 25 pelles et 35 pelles de sable au total, ce qui équivaut à 8 à 12 seaux, ou encore à 35 kilos.

Dans d’autres cas, et surtout si vous estimez avoir besoin de mortier plus gras, vous pourrez diminuer le nombre de pelles à 22 ou à 20 pelles. Enfin, en complément du sable, vous aurez aussi besoin de ciment et de gravier, même si ces matériaux sont un peu moins importants que le sable dans le cadre d’un mortier au seau.

Préparation du mortier au seau

En ce qui concerne la préparation de votre mortier, il va falloir faire un savant mélange comme ceci : pour un volume de ciment, il faut deux volumes de sable, trois volumes de gravier, et 0,5 volume d’eau. N’hésitez pas, là encore, à adapter la recette en fonction de votre besoin !

Dernier articles