Si vous souhaitez apporter une touche d’élégance à votre intérieur, nous vous conseillons d’adopter le lambris blanc. Ce dernier est facile à entretenir surtout si vous optez pour un revêtement en PVC.
Par contre, l’installation n’est pas complexe, mais elle demande tout de même un minimum de connaissances. Cela vous permettra d’obtenir un rendu impeccable.
Astuce bricolage : comment poser et entretenir un plafond en lambris blanc ?
Nous vous proposons pour en découvrir plus de vous renseigner auprès des magasins de bricolage. Ils proposent des ateliers susceptibles de vous accompagner au cours de la pose. Cela évite de multiplier les erreurs qui font perdre un temps colossal.
Vous aurez alors les principales étapes pour que la mise en place de votre lambris blanc ne soit pas cauchemardesque.
- Faites en sorte que la surface soit propre, sèche et plane. Il peut être nécessaire de réparer ou d’aplanir certaines zones pour obtenir une surface de travail optimale.
- Vous devez tracer les lignes directrices qui vous aideront à aligner correctement le lambris, cela évite d’avoir une pose de travers.
- Il ne faut pas débuter n’importe où. Il est recommandé de commencer au milieu de la pièce en partant du centre vers les bords.
- Appliquez de la colle spéciale lambris au dos des lames. Appuyez fermement contre le plafond. Attention, chaque lame doit être bien alignée avec la précédente.
Utilisez des clous de finition pour fixer le lambris au plafond, en veillant à les enfoncer dans les rainures afin qu’ils soient dissimulés.
En effet, évitez d’utiliser des vis ou des clous sur la face visible de votre lambris. Contrairement à des plaques de plâtre, vous ne pourrez pas les recouvrir, elles viendront alors entacher le visuel. Vous perdez ainsi tout le côté élégant de votre lambris blanc en PVC.
Si vous devez réaliser des découpes, prévoyez des gabarits afin de gagner du temps.
Comment entretenir un lambris blanc posé au plafond ?
Si vous avez un revêtement en PVC, c’est assez simple. Une serpillière sera amplement suffisante au même titre que l’aspirateur. Par contre, s’il s’agit de lambris en bois que vous avez pu peindre, la tâche sera beaucoup plus complexe. Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon doux et sec pour éliminer la poussière assez régulièrement.
Si vous avez des taches, vous pouvez opter pour un mélange d’eau tiède et de savon doux. Veillez à ne pas trop mouiller le bois et à le sécher rapidement pour éviter les dégâts d’eau. Par contre, pour le revêtement en PVC, il est possible d’utiliser cette préparation sans entacher l’ossature par exemple, c’est d’ailleurs le principal avantage par rapport au bois.
Pour celui-ci, nous vous conseillons d’appliquer une couche de vernis spécialement conçu pour le revêtement en bois. Le lambris devrait garder sa couleur d’origine, il sera aussi protégé notamment par l’humidité ou encore les rayons du soleil.
Cela vous permet d’installer un peu partout votre lambris blanc en bois, même dans les pièces d’eau comme la salle de bain.