La mode vintage est tendance en cette saison. À travers l’habillement et les accessoires, se vêtir comme dans les années 30 est synonyme de style, mais aussi d’authenticité. Quelles sont les coupes, les couleurs et les matières, propices à porter ? Voyons les couvre-chefs, autres accessoires, et les tenues pour femme et homme à adopter pour un style vintage assumé. En avant pour les conseils beauté et shopping !
Les robes à privilégier pour des dames distinguées
Pour un style vintage voire pin up, pensez aux coloris chatoyants et aux broderies. Les coupes sont souvent cintrées à la taille et composées d’un voile (jupon) sous les robes. Souvent de matière assez épaisse, prenez garde au confort de ces tenues, certes féminines, mais peut-être un peu lourdes à porter ou qui manque d’élasticité. Enfin, pensez au combi (en forme 7/8ème ou bien de forme short) aussi très tendance pour cet été !
Les tenues masculines pour un style désuet, mais surtout tendance
On ressort le marcel et les pantalons accrochés par les bretelles ! Comme le célèbre parfumeur français, Jean-Paul, habille ces modèles avec des tenues de marins dans ses dernières publicités, vous pourrez revêtir l’habit du matelot ou si vous préférez de simples chemises bariolées avec un jean indémodable de couleur brute.
Casquette militaire vintage : style et authenticité
Cet accessoire reste un indémodable de la garde-robe. Elle peut être de couleur kaki, bleu nuit, noir ou encore beige et avec plusieurs traits fantaisie. Vous pourrez en effet l’agrémenter de patchs (pour les symboles appréciés), de pin’s ou encore de bijoux (boucle d’oreille, perles, headband…). En fonction de la forme de votre visage, vous pourrez choisir entre les modèles classiques ou plus exotiques. La visière peut être plus ou moins grande et certains modèles disposent d’un velcro pour l’ajuster à la bonne taille.
Pour les femmes, pensez aux bibis, foulards, headband, bandeaux, et chapeaux ronds pour compléter votre tenue.
Les bijoux venus d’une autre époque et remis au goût du jour
L’incontournable de votre boîte à bijoux sera le sautoir. Fait d’une simple chaîne ou de grosses perles, ce collier long pourra s’enrouler sur plusieurs rangs ou même se faire tordre par un nœud ! Autre accessoire tendance : les boucles d’oreilles vintage. Elles sont souvent plaquées et représentent une figure (de profil) ou un tableau connu (comme le déjeuner sur l’herbe). Enfin, pensez aux grosses bagues en laiton avec des couleurs pâles et souvent réglables à la taille du doigt.
Mais où peut-on acheter tous ces accessoires et ces habits ?
Vous pourrez en dénicher sur les braderies, les foires et salons, les boutiques d’indépendants (friperies, seconde main, déstockage…), mais surtout sur Internet. En plus des sites et applications très connues, de nombreux sites web spécialisés dans le positionnement vintage fleurissent sur la toile. Effectuez vos recherches, comparez et cliquez pour en savoir plus sur les boutiques concernées. Certes, à un prix plus élevé, vous disposerez d’habits et d’accessoires d’occasion ou bien neufs. Oui, le fait de revenir dans le temps coûte un peu d’argent ! Bon shopping !