Assurance loyer impayé : comment ça marche ?

AccueilimmoAssurance loyer impayé : comment ça marche ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier locatif, vous devez souscrire à certaines assurances pour protéger votre bien, et garantir la rentabilité de votre investissement. Parmi ces assurances, on retrouve celle concernant les loyers impayés. Vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet ? Alors la suite est pour vous.

Assurance loyer impayé : comment ça marche ?

Assurance loyer impayé : comment ça marche ?

Pour commencer, il faut savoir qu’en tant que bailleur, vous vous exposez à certains risques. Malgré toutes les vérifications préalables réalisées avant de choisir vos locataires, vous pouvez vous retrouver face à certaines situations malencontreuses telles que le défaut de paiement des loyers.

Pour éviter que ceci n’affecte votre qualité de vie ou vos finances, nous vous conseillons de souscrire dès le départ à une assurance loyer impayé. Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur le sujet, lisez la suite ici sans hésiter. Vous pourrez découvrir les nombreux avantages qu’il y a à opter pour ce genre d’assurance.

En attendant, sachez que lorsqu’on parle d’assurance loyer impayé, il s’agit plutôt d’une garantie. Celle-ci vous protège en tant que propriétaire, lorsque votre bien immobilier est en location. Elle prend en compte non seulement les risques d’impayé, mais aussi les risques de dégradation matérielle.

Le fonctionnement de cette garantie est très simple. Vous payez un pourcentage du loyer perçu à votre compagnie d’assurance, et en échange, celle-ci vous garantit une prise en charge dans les cas suivants :

·  Loyer impayé par le locataire défaillant

·  Détérioration de votre bien immobilier

·  Procédure judiciaire contre un locataire défaillant

·  Départ prématuré du locataire avant la fin du bail.

Quel budget faut-il prévoir pour souscrire à une assurance loyer impayé ?

La souscription à une assurance ou garantie loyer impayé, nécessite un budget non négligeable. De manière générale, le propriétaire ou bailleur doit céder à la compagnie d’assurance, un pourcentage allant de 2,5 à 5 % du loyer annuel.

Le calcul est réalisé sur la base des options souscrites dans le contrat, et en fonction du montant du loyer. Il est vrai qu’à première vue, le coût de cette démarche est assez élevé. Cependant, face aux nombreux risques liés à la location de bien immobilier, il s’agit d’un incontournable pour les bailleurs.

Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance loyer impayé ?

Si vous voulez souscrire à une assurance ou une garantie loyer impayé, vous devez d’abord remplir quelques conditions. On retrouve avant tout les conditions liées au bien immobilier à garantir.

Le logement doit être l’habitation principale de votre locataire. En d’autres termes, si vous êtes le bailleur de biens immobiliers commerciaux, de locations saisonnières ou de résidences secondaires, vous ne pourrez pas souscrire à une garantie loyer impayé.

Ensuite, les assureurs fixent généralement un loyer maximum qu’ils acceptent de garantir. Au-delà de ce montant, il vous sera difficile de trouver une offre d’assurance loyer impayé. Enfin, pour souscrire à ce contrat, vous devez prouver la solvabilité de votre locataire.

Ainsi, vous en savez désormais assez sur l’assurance loyer impayé, son fonctionnement et ses nombreux avantages.

Dernier articles